Le refus de soin : prévenir, gérer et accompagner
Le refus de soins se réfère à la décision d'un patient de refuser un traitement médical proposé par un professionnel de la santé. Cela peut être dû à différentes raisons, telles que des croyances personnelles, des préférences culturelles ou religieuses, des craintes concernant les effets secondaires, ou simplement un manque de confiance dans les pratiques médicales.
Cependant, il est important de noter que le refus de soin peut avoir des conséquences graves sur la santé du patient.
Les professionnels de la santé sont tenus d'informer le patient de tous les risques associés au refus de traitement, ainsi que de toutes les options disponibles.
Les professionnels de la santé doivent respecter la décision du patient de refuser un traitement, mais ils doivent également travailler avec le patient pour comprendre les raisons de son refus et s'assurer que le patient est informé de toutes les conséquences possibles de sa décision. Dans certains cas, une approche de communication et d'éducation peut être nécessaire pour aider le patient à prendre une décision éclairée quant à son traitement.
PUBLIC
Tous les professionnels du champ social, sanitaire, médico-social
DUREE
2 jours
EFFECTIF
14 personnes maximum
LIEU
En intra
TARIF
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de…
Prévenir, anticiper et repérer les premiers signes de refus de soins.
Identifier les facteurs déclencheurs.
Comprendre les notions de limites professionnelles, les risques de maltraitance pour trouver un juste équilibre.
Comprendre et rechercher le sens caché de ce type d’attitude de refus. Mener une gestion efficace et bienveillante face aux refus de soins.
PROGRAMME
JOUR 1
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La définition du refus de soins
Du trouble réactionnel à la conduite autolytique
Le contexte de soins et les pathologies de la personne accompagnée
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Le refus de soins : approche législative et éthique
Les aspects législatifs des refus de soins
Les réflexions éthiques soulevées par les refus de soins
Quid de la responsabilité des différents acteurs
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Les différents facteurs déclencheurs
Propres à la personne accompagnée
En lien avec les professionnels et la structure
Le contexte de dysharmonies relationnelles avec l’entourage et/ou la structure
JOUR 2
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La gestion du refus de soins dans un accompagnement pluridisciplinaire
Quels sont les facteurs favorisant le refus de soins
Les réponses et attitudes à proposer
La gestion de l’opposition et de l’agressivité, les outils de communication verbale et non verbale
Définition des objectifs d’accompagnement
Mise en place d’outils et de stratégies adaptés et évaluation
L’écoute et l’accompagnement des familles
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Le vécu du professionnel face aux refus de soins
Les représentations des refus de soins
Le vécu émotionnel et la remise en question du professionnel
Les limites professionnelles et les risques de maltraitance
Contactez nous pour plus de renseignements :
Julie BEAUVAIS
06 88 93 75 61