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Le refus de soin : prévenir, gérer et accompagner

Le refus de soins se réfère à la décision d'un patient de refuser un traitement médical proposé par un professionnel de la santé. Cela peut être dû à différentes raisons, telles que des croyances personnelles, des préférences culturelles ou religieuses, des craintes concernant les effets secondaires, ou simplement un manque de confiance dans les pratiques médicales.

Cependant, il est important de noter que le refus de soin peut avoir des conséquences graves sur la santé du patient.

Les professionnels de la santé sont tenus d'informer le patient de tous les risques associés au refus de traitement, ainsi que de toutes les options disponibles.

Les professionnels de la santé doivent respecter la décision du patient de refuser un traitement, mais ils doivent également travailler avec le patient pour comprendre les raisons de son refus et s'assurer que le patient est informé de toutes les conséquences possibles de sa décision. Dans certains cas, une approche de communication et d'éducation peut être nécessaire pour aider le patient à prendre une décision éclairée quant à son traitement.

PUBLIC

Tous les professionnels du champ social, sanitaire, médico-social

DUREE

2 jours

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EFFECTIF

14 personnes maximum

LIEU

En intra

TARIF

Nous consulter

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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de…

       Prévenir, anticiper et repérer les premiers signes de refus de soins.

        Identifier les facteurs déclencheurs.

       Comprendre les notions de limites professionnelles, les risques de maltraitance pour trouver un juste équilibre.

       Comprendre et rechercher le sens caché de ce type d’attitude de refus.                       Mener une gestion efficace et bienveillante face aux refus de soins.

      

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PROGRAMME

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JOUR 1

  • La définition du refus de soins

Du trouble réactionnel à la conduite autolytique

Le contexte de soins et les pathologies de la personne accompagnée

  • Le refus de soins : approche législative et éthique

Les aspects législatifs des refus de soins

Les réflexions éthiques soulevées par les refus de soins

Quid de la responsabilité des différents acteurs

  • Les différents facteurs déclencheurs

Propres à la personne accompagnée

En lien avec les professionnels et la structure

Le contexte de dysharmonies relationnelles avec l’entourage et/ou la structure

JOUR 2

  • La gestion du refus de soins dans un accompagnement pluridisciplinaire

Quels sont les facteurs favorisant le refus de soins

Les réponses et attitudes à proposer

La gestion de l’opposition et de l’agressivité, les outils de communication verbale et non verbale

Définition des objectifs d’accompagnement

Mise en place d’outils et de stratégies adaptés et évaluation

L’écoute et l’accompagnement des familles

  • Le vécu du professionnel face aux refus de soins

Les représentations des refus de soins

Le vécu émotionnel et la remise en question du professionnel

Les limites professionnelles et les risques de maltraitance

Contactez nous pour plus de renseignements :

Julie BEAUVAIS

06 88 93 75 61

j.beauvais@hestia-conseils.fr

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