Mieux se connaitre pour mieux communiquer avec les autres
La communication est un aspect essentiel de la vie sociale et professionnelle, et pourtant, il peut parfois être difficile de bien communiquer avec les autres. Une des raisons principales de ces difficultés peut résider dans le manque de connaissance de soi. En effet, pour bien communiquer avec les autres, il est important de comprendre ses propres motivations, besoins, émotions et limites. Cela permet de mieux identifier les situations qui peuvent générer du stress ou des conflits, et de mieux comprendre les réactions des autres.
En apprenant à mieux se connaître, on peut également développer des compétences relationnelles et de communication plus efficaces, telles que l'empathie, la tolérance, la capacité et la résolution de conflits. Cela peut favoriser une meilleure communication avec les autres, en permettant de mieux comprendre leurs perspectives, leurs besoins et leurs attentes.
Dans cette perspective, la connaissance de soi peut être considérée comme un outil précieux pour améliorer la qualité des relations interpersonnelles, renforcer l'estime de soi et favoriser l'épanouissement personnel et professionnel.
PUBLIC
Tout public
DUREE
2 jours (14h)
EFFECTIF
12 personnes maximum
LIEU
En intra et en inter
TARIF
Nous contacter
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de…
Acquérir une meilleure connaissance de soi.
Mieux comprendre son propre fonctionnement et ses modes comportementaux pour identifier son type de communication et être à l’aise et constructif dans ses relations avec d’autres personnalités, sa hiérarchie, ses collaborateurs et ses clients.
Comprendre et pratiquer les mécanismes de l’affirmation de soi et de communiquer avec autrui.
Utiliser des techniques pour mieux s’estimer, croire en soi et gagner en efficacité.
Identifier les composantes de l’estime de soi et de la confiance en soi.
PROGRAMME
JOUR 1
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Identifier ses modes de fonctionnement, son potentiel et ses freins.
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Comprendre ses modes de fonctionnement.
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Repérer ses dynamiques de vie.
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Mieux se connaitre au travers du regard des autres.
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Connaissance de soi et intelligence émotionnelle.
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Définition de la confiance en soi.
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Identification des freins et des moteurs.
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Gagner en confiance en soi pour développer son aisance relationnelle.
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Autodiagnostic.
JOUR 2
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Identification des 4 émotions de base.
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Savoir transformer ses émotions en actions constructives.
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Le schéma de la communication.
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Les positions de vie.
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L’écoute active.
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La reformulation.
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L’affirmation de soi.
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Comportements à adopter.
Contactez nous pour plus de renseignements :
Julie BEAUVAIS
06 88 93 75 61