Gestion des conflits et de l’agressivité
Les structures d’accueil, d’accompagnement et de soin ainsi que le milieu de travail sont des espaces dans lesquels les personnes arrivent avec leurs difficultés de la vie quotidienne et, ou, leurs souffrances psychiques. Dans ce contexte, des situations de conflits voire d’agressivité peuvent apparaître. Celles-ci produisent chez les professionnels un sentiment d’impuissance, de peur ou de colère mais surtout questionnent leur positionnement professionnel : quelle réponse apporter, quelle distance prendre durant et à la suite de l’événement ?
Comment différencier agressivité, violence et conflit ? Quelles en sont les origines ? Comment gérer la colère et l’agressivité de son interlocuteur ? En quoi connaître ses propres réactions face au conflit permet de mieux gérer la situation ?
PUBLIC
Tous les professionnels de l'accompagnement
DUREE
2 jours (14h)
EFFECTIF
12 personnes maximum
LIEU
En intra
TARIF
Nous consulter
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de…
Acquérir une meilleure compréhension des enjeux psychiques impliqués dans les situations de conflit, d’agressivité, de violence.
Savoir repérer ses propres réactions face aux conflits.
Développer un savoir-faire pour prévenir les situations qui peuvent dégénérer en conflit.
Être en capacité de gérer ses propres émotions pendant et après l’événement
PROGRAMME
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Les enjeux dans la rencontre et la relation interindividuelle.
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La gestion des situations critiques.
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Le rôle du collectif de travail.
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Renforcement des savoir-faire et savoir-être : développer une écoute active ; connaître ses propres réactions face aux conflits ; trouver une posture professionnelle adaptée.
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Des exercices de mise en situation à partir des contextes de terrain des participants.
Contactez nous pour plus de renseignements :
Julie BEAUVAIS
06 88 93 75 61