La personne polyhandicapée : troubles sévères de la relation et accompagnement complexe
L’accompagnement des personnes polyhandicapées présente des caractéristiques qui questionnent les pratiques professionnelles. Les pathologies complexes, la grande dépendance, la vulnérabilité, les séparations difficiles, le poids du somatique et les aspects médicaux qui entourent le polyhandicap, interrogent les pratiques professionnelles. La cohérence du travail d’équipe est fragilisée, les identités professionnelles sont bousculées, les accompagnants peuvent parfois se sentir en échec.
Cette formation destinée aux personnels éducatifs et paramédicaux se propose de préciser le sens et les modalités d’un accompagnement adapté qui prenne en compte les caractéristiques spécifiques des personnes polyhandicapées.
PUBLIC
Professionnels soignants ou éducatifs (AES, aides-soignants, auxiliaires de vie, éducateurs, rééducateurs) impliqués dans l’accompagnement au quotidien de personnes polyhandicapées.
DUREE
2 ou 3 jours
EFFECTIF
14 personnes maximum
LIEU
En intra
TARIF
Nous consulter
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de…
Repérer les spécificités du polyhandicap au sein de l’ensemble des handicaps.
Identifier les troubles sévères de la relation consécutifs ou associés au polyhandicap.
Reconnaître les besoins complexes des sujets polyhandicapés pour construire des accompagnements et prises en charge adaptés.
Définir le sens et les modalités du travail pluridisciplinaire auprès d’un sujet porteur d’un polyhandicap.
PROGRAMME
JOUR 1
Contactez nous pour plus de renseignements :
Julie BEAUVAIS
06 88 93 75 61