Prise en charge des troubles des fonctions cognitives chez les personnes cérébrolésées
Les lésions cérébrales acquises sont à l'origine de troubles du langage, du raisonnement, des apprentissages, du jugement, des fonctions d'exécution temporo-spatiales, de la concentration, de la mémoire... Il s'agit d'un handicap invisible dit séquellaire.
Les personnes cérébrolésées présentent alors des difficultés d'adaptation à leur environnement. Des actes comme se laver, être à l'heure aux repas, écouter une consigne, s'orienter, anticiper un danger... représentent pour elles des situations complexes.
Cette formation se propose d'aborder les troubles cognitifs secondaires à une lésion cérébrale pour en comprendre le retentissement sur le comportement au quotidien afin d'apporter des réponses adaptées, singulières et personnelles.
PUBLIC
Professionnels soignants ou éducatifs impliqués au quotidien dans l'accompagnement de
personnes cérébrolésées
DUREE
3 jours (21h)
EFFECTIF
14 personnes maximum
LIEU
En intra
TARIF
Nous consulter
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de…
Identifier les troubles des fonctions cognitives liés à une lésion cérébrale.
Repérer les comportements inhérents aux fonctions cognitives altérées.
Ajuster sa pratique aux difficultés d'adaptation des personnes.
Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé à partir d'outils d'évaluation pratiques.
Organiser des ateliers de remédiation cognitive et de renforcement.
PROGRAMME
Approche théorique :
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Les fonctions cognitives : mémoire, attention, raisonnement, orientation et organisation temporo-spatiale...
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Lésions cérébrales acquises, troubles cognitifs et retentissement dans la vie quotidienne.
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Outils d'évaluation.
Ateliers de rééducation cognitive :
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Exercices de stimulation et d'activation des fonctions altérées selon C. Ruff.
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Renforcement des mécanismes attentionnels, d'organisation et de planification déficitaire selon Sturn et Well.
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Remédiation cognitive efficace (méthode UEROS Aquitaine).
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Accompagnement et projet individualisé
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Observation et indication des troubles.
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Fiche personnalisée.
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Élaboration d'une fiche didactique adaptée aux personnes.
Contactez nous pour plus de renseignements :
Julie BEAUVAIS
06 88 93 75 61