Les troubles des conduites alimentaires en institution
Le temps du repas est un moment clef de la journée des résidents, un moment collectif, de socialisation. Il dépasse aussi le simple besoin de satisfaire sa faim, il est un moment de communication qui exprime l’état psycho-affectif de la personne.
Les professionnels sont alors confrontés à différentes conduites alimentaires, des débordements émotionnels, de l’agitation, de l’instabilité. Le temps du repas n’est plus alors un moment de calme, ni un temps de plaisir.
Sans cesse vigilants, opérationnels entre le résident qui s’agite, qui s’énerve et celui qui s’isole, refuse de manger, rejette son régime, les professionnels doivent s’assurer que le repas est bien pris pour tous, et éviter les fausses routes.
Cette formation se donne comme objectif d’aider les professionnels à réguler les troubles des conduites alimentaires des résidents, à comprendre ce qui se joue au cours du repas et la manière d’accompagner au mieux ces troubles très déstabilisants pour ceux qui s’y confrontent.
PUBLIC
Professionnels soignants ou éducatifs impliqués au quotidien dans l'accompagnement de
personnes cérébrolésées
DUREE
2 jours (14h)
EFFECTIF
14 personnes maximum
LIEU
En intra
TARIF
Nous consulter
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de…
Identifier les caractéristiques psycho-affectives mises en jeu à travers les conduites alimentaires de la personne handicapée.
Repérer les différentes approches de socialisation et de régulation des comportements pendant le repas en institution.
Analyser les problématiques spécifiques rencontrées au cours du repas et mettre en place des modalités d’accompagnement adapté aux attentes de la personne handicapée.
Gérer les états émotionnels, faire face aux débordements excessifs au cours du repas et maintenir le cadre institutionnel.
PROGRAMME
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Les besoins alimentaires de la personne handicapée
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Données physiologiques et psychologiques / Notions de goût, appétit, faim, satiété et plaisir.
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Les conduites alimentaires
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Manifestations psychoaffectives et émotionnelles au cours du repas.
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Compulsion, refus, repli...oralité et expertise profane personnelle.
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Le comportement alimentaire individuel, moyens d’expressions, de différenciation, de corporalité.
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Le comportement collectif / La dynamique du groupe au cours du repas et la socialisation en institution / Place et rôle du repas
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Relation d’aide
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Signes d’alerte et de souffrance du résident
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Gestion des situations difficiles et des problématiques comportementales : attitudes professionnelles efficaces.
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Place de l’interdisciplinarité dans le temps du repas.
Contactez nous pour plus de renseignements :
Julie BEAUVAIS
06 88 93 75 61